Nos Actualités

Incendie maîtrisé et éteint sur l’usine de traitement des déchets radioactifs Cyclife en Suède

Publié le 08/11/2019

Le jeudi 7 novembre 2019, à 18 heures, un incendie s’est déclaré dans l’usine de traitement des métaux de Cyclife Sweden AB, à Nyköping.
 
Mobilisés sur place au début de l’évènement, les pompiers ont maîtrisé l’incendie le vendredi 8 novembre à 18h.
 
L’évènement n’a fait aucune victime. Les outils de mesures installés sur le site n’ont révélé aucune émission radioactive en dehors de l’installation. Des mesures complémentaires sont en cours.
 
Le départ de feu est lié à une opération de traitement d’un composant métallique en titane.
 
Depuis le début de l’incendie, les équipes de Cyclife sont en lien permanent avec l’Autorité de sûreté nucléaire suédoise (Swedish Radiation Safety Authority) et les collectivités locales.
 
L’usine a été mise immédiatement à l’arrêt et les opérations de production sur le site sont suspendues.

Uniper confie à Cyclife le traitement et recyclage de ses déchets métalliques issus du démantèlement nucléaire

Publié le 11/10/2019

Cyclife Sweden AB, filiale du groupe EDF, gagne un contrat de huit ans avec l’opérateur Uniper pour le traitement des déchets métalliques, environ 15 000 tonnes, issus du programme de démantèlement de quatre réacteurs en Suède : Oskarshamn 1 et 2, et Barsebäck 1 et 2. Ce nouveau contrat remporté par Cyclife confirme le rôle de leader joué en Europe par Cyclife dans le traitement et le recyclage des déchets métalliques.
 
Uniper a mis hors service les réacteurs Oskarshamn 1 et 2, Barsebäck 1 et 2 entre 1999 et 2017. Le démantèlement de ces installations nucléaires génèrera des matériaux et déchets nécessitant des traitements spécifiques. Cyclife Sweden AB fournira des solutions de gestion des déchets radioactifs innovantes, durables et rentables. “Pour Cyclife, cet accord est un véritable partenariat avec Uniper dans lequel nous développons le process de traitement, mais aussi la prestation de services au début du projet en accompagnant Uniper pour préparer et optimiser les conditions de recyclage et d’élimination des déchets”, dit Henrik Modéer, Directeur général de Cyclife Sweden AB.
 
Cyclife sera en charge du tri, de la catégorisation et du traitement des matériaux et déchets métalliques provenant des projets de déconstruction d’Oskarshamn et Barsebäck. Un véritable travail de coopération s’effectuera sur sites : Cyclife accompagnera Uniper sur l’optimisation du tri des déchets avant leur expédition en transport vers son installation de Nyköping. Cyclife Sweden traitera ensuite les métaux par diverses méthodes pour séparer la radioactivité du métal et démontrer qu’elle répond aux exigences strictes du recyclage et retour dans l’industrie après le nettoyage sur son propre site. “Grâce à ce contrat avec Cyclife, nous prévoyons de traiter 1 500 à 2 500 tonnes jusqu’en 2027. C’est un bel exemple des bénéfices que nous obtenons en coordonnant le démantèlement des réacteurs fermés d’Oskarshamn et de Barsebäcksverket”, déclare Johan Dasht, MD d’Oskarshamns Kraftgrupp AB.
 
A propos de Uniper
Uniper est une société internationale du secteur énergétique de premier plan qui exerce ses activités dans plus de 40 pays et emploie environ 11 000 personnes dans le monde. Son activité consiste essentiellement en la fourniture sécurisée d’énergie et de services associés : la production d'électricité en Europe et Russie, ainsi que le commerce mondial de l'énergie. La société a son siège à Düsseldorf, en Allemagne.
Plus d’information : www.uniper.energy

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse

OREKA Solutions devient Cyclife Digital Solutions en intégrant la plateforme européenne Cyclife, filiale du groupe EDF, et fait évoluer son offre technologique au service du nucléaire

Publié le 04/10/2019

La société OREKA Solutions change de nom et devient Cyclife Digital Solutions. Une étape symbolique depuis son entrée au sein d’EDF en juin 2018, après avoir été détectée par EDF Pulse Croissance, le fonds d’investissement du Groupe dédié aux TPE-PME innovantes. Cette nouvelle identité répond à la volonté du Groupe d’intégrer pleinement la société à la plateforme européenne Cyclife, afin d’enrichir son offre à l’international par l’innovation et la simulation numérique au service de l’industrie nucléaire. Un changement de nom qui s’accompagne également du lancement de la nouvelle version de son logiciel DEMplus® for nuclear.

>> Téléchargez le communiqué de presse

Rapport annuel d’information du public relatif à l’installation nucléaire de Centraco (Gard)

Publié le 28/06/2019

Tout exploitant d’une installation nucléaire de base (INB) établit chaque année un rapport destiné à informer le public quant aux activités menées sur le site concerné. Retrouvez ici, le Rapport annuel d’information du public relatif à l’installation nucléaire de Centraco (Gard) pour l’année 2018.

Socodei devient Cyclife France

Publié le 12/06/2019

Aujourd’hui Socodei devient Cyclife, un nouveau nom, une nouvelle identité qui marque une étape majeure dans l’histoire de la filiale 100 % du groupe EDF dédiée à la gestion des déchets et du démantèlement des installations nucléaires. Le changement de marque de Socodei pour Cyclife en France constitue l’ultime étape du processus d’harmonisation de la marque de l’entreprise après le rattachement des entités de Cyclife UK LTD, Cyclife Sweden AB et Socodei à la plateforme industrielle européenne Cyclife depuis sa création par le groupe EDF en 2016.

 

 

Une plateforme industrielle européenne

Cyclife traduit les ambitions du groupe EDF de disposer d’une plateforme européenne dédiée au traitement des déchets radioactifs et à l’accompagnement des projets de déconstruction nucléaire, regroupant ainsi les actifs industriels et valorisant les savoir-faire et les compétences du Groupe dans ce domaine.

Cette plateforme industrielle européenne représentée par la marque « Cyclife » a pour objectifs de :

  • - répondre au besoin croissant de réduction et de recyclage des déchets, et de préservation des capacités de stockage final ;
  • - développer des solutions innovantes, tout en optimisant les offres commerciales pour répondre aux besoins de nos clients ;
  • - mettre en synergie les entités qui la composent dont fait partie Cyclife France (ex Socodei désormais).

 

Une filiale historique

Retrouvez en ligne, le site internet de Cyclife : www.cyclife-edf.com
Suivez l’actualité de Cyclife France sur les réseaux sociaux, via :

 le fil twitter : @Cyclife_France

 le compte LinkedIn de la marque Cyclife : https://www.linkedin.com/company/cyclife/

 

 

Cyclife France

Filiale à 100% du groupe EDF, Cyclife France, conçoit, construit et exploite des installations de traitement et de valorisation des matières et déchets d’origine nucléaire.

Cyclife France propose des solutions de traitement des matières et déchets radioactifs. De la collecte sur les sites de production jusqu’à l’acheminement du colis ultime vers les lieux de stockage, Cyclife France propose un service global à ses clients avec pour objectifs de : 

  • - réduire le volume des déchets dans des proportions notables,
  • - valoriser les matières radioactives dans le respect de la règlementation,
  • - caractériser et conditionner de façon sûre les résidus ultimes destinés aux centres de stockage de surface de l’ANDRA : solides, non dispersables et chimiquement stables.

Cyclife France répond aux problématiques de traitement des nouveaux types de matières et déchets par le développement de solutions techniques et industrielles innovantes.

 

 

LE SITE DE CENTRACO, UNE USINE UNIQUE EN FRANCE
Située à Codolet dans le Gard, l’usine de Centraco est une installation industrielle unique en France dédiée au traitement des déchets très faiblement à moyennement radioactifs à vis courte. Ce site industriel traite des matières et déchets faiblement et très faiblement radioactifs afin d’en réduire les volumes, de les recycler lorsque cela est possible et de caractériser et conditionner les résidus sous forme de colis ultimes confiés à l’ANDRA pour stockage. Pour mener à bien cette mission le site de Centraco est doté d’une unité d’incinération et d’une unité de fusion.

L’EXPLOITATION DE MACHINES MOBILES
Cyclife France exploite également des machines mobiles opérées par des équipes dédiée, qui interviennent directement sur site et proposent des solutions « à la carte » pour traiter les déchets directement sur les sites producteurs. C’est une solution essentielle lorsqu’il est plus facile de déplacer le process industriel plutôt que la matière.

DES ACTIVITES EXTERNES ADAPTÉES AUX BESOINS
Cyclife France exploite la base de maintenance de Saint-Dizier (Haute-Marne) pour le compte du groupe EDF. Située à Saint-Dizier (Haute-Marne), l’installation répond à l’augmentation des besoins de maintenance dans les centrales nucléaires d’EDF. Cette installation traite les différents composants et outillages utilisés lors des opérations réalisées dans le cadre des arrêts programmés des 58 réacteurs du parc nucléaire d’EDF. Modulable et adaptable à l’accueil de tous types d’opérations, la base de maintenance de Saint-Dizier dispose également de moyens logistiques performants pour répondre, dans les meilleurs délais possibles, aux besoins de réception et d’expédition de matériels vers les différents sites clients.

 

CONTACT PRESSE
Delphine BESSON
Responsable communication Cyclife
Email : delphine.besson@cyclife.fr
Portable : + 33 (0)6 63 68 13 01

LES SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 JUIN, SOCODEI INVITE LE GRAND PUBLIC À VISITER LE SITE DE CENTRACO

Publié le 15/05/2019

Cette année encore, Socodei s’associe aux Journées de l’Industrie Electrique organisées depuis 9 ans par le groupe EDF.

Ces journées permettent au grand public de découvrir les installations industrielles du Groupe, partout en France. 20 000 visiteurs sont attendus sur près de 50 sites, parmi lesquels les installations de production d’électricité les plus importantes (nucléaire, hydraulique, éolien, solaire), un centre de recherche ainsi que des centres de logistique et de formation.

Durant tout le week-end, les équipes de Socodei feront découvrir les unités d’incinération et de fusion des déchets faiblement radioactifs, uniques en France, du site de Centraco, situé dans le Gard.

Pour en savoir plus sur le programme et s’inscrire aux visites, rendez-vous sur edf.fr/jie.

Les inscriptions aux visites sont ouvertes jusqu’au 12 juin.

L’âge minimal requis est de 12 ans.

Les visites sont gratuites.

Henrik Modéer est nommé directeur général de Cyclife Sweden AB

Publié le 13/03/2019

Henrik Modèer nommé directeur général de Cyclife Sweden AB
Henrik Modéer, nouveau directeur général de Cyclife Sweden AB

Henrik Modéer a été nommé directeur général de Cyclife Sweden AB à compter du 4 mars 2019. Il exerçait la fonction de directeur des ventes et du marketing chez Stena Recycling depuis plusieurs années. Auparavant, il était COO chez IL Recycling. Henrik Modéer possède une vaste expérience de leadership dans les sociétés de conseil en gestion ainsi que dans le secteur des services environnement et gestion des déchets. Il possède une maîtrise en sciences en génie chimique.

« Je suis vraiment honoré de l'opportunité de rejoindre Cyclife Sweden. Je pense que, tous dans l’entreprise, nous pouvons accélérer le développement de la société en toute sécurité, répondre encore mieux aux besoins futurs des clients et améliorer la rentabilité », a déclaré Henrik Modéer.

BONNE ANNÉE 2019

Publié le 08/01/2019

Nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2019 !

VISITE MINISTÉRIELLE À CENTRACO

Publié le 07/12/2018

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État et ministre de la Transition écologique et solidaire s’est rendue au Pont du Gard le jeudi 6 décembre pour signer le Contrat de Transition Ecologique (CTE) du territoire. Le projet So’GARD de SOCODEI est l’un des 30 projets portés par ce contrat. La ministre a poursuivi sa visite dans le Gard en venant découvrir les installations de CENTRACO. Cette découverte a été rythmée par des échanges avec les équipes d’exploitation de SOCODEI.

SPONSORING

Publié le 06/12/2018

SOCODEI s’est associé à une opération d’envergure coordonnée par le Lion’s Club de Bagnols sur Cèze.
Avec une dizaine d’autres sponsors, nous avons aidé à financer l’achat d’un véhicule adapté, destiné à faciliter les déplacements de malades atteints d’Alzheimer et de leurs familles.
Les clés ont été remises à l’EHPAD de Bagnols et à l’association Mnémosyne qui coordonnera l’utilisation du véhicule.
Haut de page