Le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim constitue un défi industriel majeur. Pour accompagner EDF dans ce projet, Cyclife Digital Solutions a mobilisé son expertise numérique pour développer une approche innovante et simuler les flux de déchets issus des activités dans le Bâtiment Réacteur n°2.
Grâce à la double compétence de Cyclife Digital Solutions en développement informatique et en expertise métier nucléaire, un simulateur numérique a été développé pour le démantèlement de la centrale de Fessenheim. Il permet de mettre en évidence sur toute la durée du chantier les flux de déchets et leur optimisation pour un calendrier de démantèlement performant.
Pourquoi simuler les flux de déchets ?
Le démantèlement d’un réacteur nucléaire génère une quantité importante de déchets de nature et de conditionnements variés. La complexité de leur évacuation est renforcée par les contraintes spécifiques d’une installation nucléaire : espaces limités, co-activités multiples, accès restreints, ressources partagées, confinement, etc.
Il est facile alors d'imaginer que si l'évacuation des déchets montrait une difficulté, cela impacterait de manière significative les opérations de démantèlement : décalages dans le calendrier d'intervention, arrêts de chantier, etc. Il est donc important de considérer ces problématiques dès que possible afin de définir les activités de démantèlement. Autrement dit : définir les 'chroniques déchets'.
La simulation de flux permet de manière générale, de :
- Valider la chronologie de production des déchets ;
- Analyser les capacités de stockage intermédiaires et temporaires ;
- Identifier les goulets d’étranglement éventuels ;
- Tester plusieurs scénarios d'organisation humaine et matérielle ;
- Appuyer les décisions techniques et stratégiques par des indicateurs fiables.
Focus sur les flux de déchets de Fessenheim
L'objectif principal de l'étude était de développer un modèle de simulation de flux des déchets, à l'aide du logiciel FlexSim, pour l'évacuation des déchets produits par les opérations de démantèlement de chaque plancher du Bâtiment Réacteur n°2 (BR2) de Fessenheim.
Nicolas de Bièvre, Ingénieur d'étude chez Cyclife Digital Solutions, explique :
"Un modèle de simulation de flux est une solution efficace qui permet de simuler différents cheminements générés par les activités de démantèlement et d’étudier la stratégie et la capacité d'évacuation des déchets vers un site de stockage définitif ou vers des sites de stockage intermédiaire et temporaire. Le modèle de simulation créé prend en compte toute la complexité des interactions entre les ressources humaines, les itinéraires d’évacuation, les équipements de manutention, les zones de stockage, les colis de déchets et l'environnement local."
Indicateurs et outils de mesures
L’expertise de Cyclife Digital Solutions permet en détail de prévoir les goulots d'étranglement, quelle que soit leur origine, comme une mauvaise évaluation de la cadence d'un poste, la panne d'une machine, des problèmes de maintenance, etc.
Les indicateurs et outils de mesures en sortie (graphiques, tableaux, etc) ont été définis en collaboration avec les chefs de projets.
Dans le cadre de ce projet, les principaux indicateurs sont les suivants :
Des résultats concrets pour le projet
La chronologie des déchets issus des activités de démantèlement a été validée pour toute la durée du chantier :
- Un seul point de saturation a été identifié (3e trimestre de 2032), résolu par un simple ajustement de planning
- Les volumes à traiter ont été consolidés : plus de 2 900 colis modélisés
- Les besoins en ressources humaines ont été clarifiés (profils, effectifs, organisation)
- Les risques ont été mieux anticipés, grâce à des propositions d’ajustements techniques et organisationnels
Des bénéfices concrets pour EDF
EDF DP2D (Direction des Projets Déchets et Démantèlement) est très satisfait du modèle de flux fourni et l'utilise déjà pour simuler différentes hypothèses afin de se préparer à ce projet de démantèlement majeur.
Les études de flux réalisées pour le compte d'EDF, ces dernières années, ont permis d'amener beaucoup de bénéfices en termes de :
- Visibilité complète sur les activités du bâtiment réacteur, en temps réel ;
- Capacité à arbitrer entre plusieurs stratégies sur la base d'indicateurs de performance objectifs ;
- Outil d’aide au dimensionnement RH (profils, charges, horaires) ;
- Anticipation des aléas et adaptation continue du projet ;
- Capitalisation des données sur l’ensemble du cycle de vie du projet.