Cyclife France
Cyclife France en bref
Localisation : Cyclife France est située sur le site industriel de Centraco à Codolet (dans le Gard).
Employés : 305 salariés
Cyclife France a pour vocation depuis plus de 25 ans de concevoir, construire et exploiter des installations de traitement et de valorisation des matières et déchets industriels très faiblement à moyennement radioactifs.
- Cyclife France est également actionnaire à 51% de la société Conditionnement Déchets Béton (CDB).
- Cyclife France est certifiée ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45 001.
La sûreté est la priorité de tout le personnel de Cyclife France. Les progrès en matière de culture sûreté et de rigueur d'exploitation sont au coeur de ses actions quotidiennes.
Une attention particulière est portée à la santé-sécurité du personnel, fortement sollicité sur le sujet.
En tant qu'exploitant d'une Installation Nucléaire de Base, Cyclife France participe à la Commission Locale d'Information de Marcoule-Gard avec l'ensemble des exploitants nucléaires de la plateforme.
En 2021, Cyclife France a obtenu la note de 87 points sur 100 points pour l'index égalité professionnelle femmes-hommes.
Acteur économique, en 2020, Cyclife France a contribué au volume d'activités locales et régionales à travers des achats auprès de ses fournisseurs à hauteur de 55 M€ dont 26% en Occitanie, 17% en Provence-Alpes-Côte d'Azur et 18% en Rhône-Alpes.
Les impôts et taxes locales (taxe sur les installations nucléaires, Contribution Economique Territoriale, foncière et IRSN) ont représenté un montant global de 2,9 M€.
Mise en service en 1999 et située à Codolet dans le Gard, CENTRACO est une installation industrielle unique en France qui traite et réduit le volume des déchets nucléaires de très faible à moyenne activité. Elle dispose d’une unité d’incinération et d’une unité de fusion de déchets radioactifs, sur une superficie de 11 hectares. En 20 ans, ce sont plus de 95 000 tonnes de déchets radioactifs qui ont été traitées par les fours de fusion et d’incinération. L’unité d’incinération est équipée de plusieurs ateliers de préparation et d’un four permettant l’incinération des déchets solides (Plastiques, papier, textiles, bois...) et liquides (huiles et solutions aqueuses) en toute sûreté. Cyclife France peut traiter jusqu’à 6 000 tonnes de déchets par an pour en réduire le volume de 95 %. L’unité de fusion est équipée d'un atelier de découpe consacré aux composants métalliques volumineux. Après le tri et la mise au gabarit, les déchets sont déposés dans un four à induction d’une capacité de 4 tonnes. Le métal fondu est transformé en lingots. Le volume des déchets est réduit de 90 % à l’issue de ces opérations. Une partie de ces déchets métalliques peut être recyclée en Protection Radiologique Intégrée pour conditionner d’autres déchets nucléaires spécifiques.
Et pour toujours mieux répondre aux besoins de ses clients, Cyclife France a conçu, en partenariat avec EDF, des machines mobiles de traitement et de conditionnement adaptés à chaque type de déchet radioactif, intervenant directement sur les sites de production des clients :
- MERCURE : Unité mobile de conditionnement des Résines Échangeuses d’Ions du circuit primaire des Réacteurs à Eau Pressurisée
- UMIS : Unité mobile de mise en conformité à la réglementation transport de conteneurs de déchets en vrac
- UMC : Unité mobile de blocage des concentrats borés
- UM2B : Unité mobile de blocage des boues radioactives