Des prestations sur sites adaptées aux besoins

Jusqu'au 30 septembre 2021, Cyclife France a été exploitant de la base de maintenance de Saint-Dizier (Haute-Marne) pour le compte du groupe EDF.

Diapositive 1 sur 0

1/0

L’installation de maintenance du parc nucléaire

Située à Saint-Dizier (Haute-Marne), l’installation répond à l’augmentation des besoins de maintenance dans les centrales nucléaires d’EDF. Cette installation traite les différents composants et outillages utilisés lors des opérations réalisées dans le cadre des arrêts programmés des 58 réacteurs du parc nucléaire d’EDF. Modulable et adaptable à l’accueil de tous types d’opérations, la base de maintenance de Saint-Dizier dispose également de moyens logistiques performants pour répondre, dans les meilleurs délais possibles, aux besoins de réception et d’expédition de matériels vers les différents sites clients.

L’exploitation confiée à Cyclife France

Jusqu'au 30 septembre 2021, EDF a confié l’exploitation du site à sa filiale. À ce titre, Cyclife France a mis à disposition des surfaces de maintenance et d'entreposage, ainsi que des services associés (logistique, usinage, soudage, contrôle non destructifs, réparation de conteneurs etc.) pour la réalisation de chantiers de maintenance.

  • Logistique : manutentions des emballages nécessaires au déroulement des chantiers, et approvisionnement des consommables.
  • Utilités : mise à disposition d’équipements nécessaires au déroulement du chantier (eau, air, électricité, sas, protection radiologique, consommables...).
  • Sécurité : garantir le déroulement des activités dans des conditions de sécurité optimale.
  • Services : fournir des prestations d’usinages, d’essais, de contrôle réglementaire d’outils de mesures ou de manutention.
  • Disponibilité : exploiter et maintenir l’installation dans le cadre des exigences réglementaires.
  • Conciergerie industrielle : faciliter la vie des intervenants dans l’environnement local.

Depuis sa mise en service et durant sa phase d'exploitation, plus d’une vingtaine de salariés Cyclife France ont exploité l’installation. La technicité des opérations réalisées mobilise des compétences et qualifications de niveau élevé. Une soixantaine de salariés des entreprises prestataires d’EDF interviennent sur les chantiers de maintenance.

Cyclife France a assuré la prise en charge technico réglementaire du site sous le régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) pour les activités suivantes :

  • Activités nucléaires mettant en œuvre des substances radioactives ;
  • Travail mécanique des métaux, fabrication, emploi ou stockage de gaz à effet de serre fluorés.

D’une superficie de 18 000 m², ce nouveau bâtiment, mis en service opérationnel en octobre 2018, comprend une zone administrative, une zone de maintenance et une zone de stockage et d’entreposage.