Déjà présent au Japon depuis 2020 pour des offres en ingénierie nucléaire, Cyclife renforce sa présence sur l’archipel par la création de la filiale Cyclife Japan.

La création de Cyclife Japan a été officialisée le 1er février 2024 à Tokyo, à l’occasion de la 28e édition de la réunion du N20[1] rassemblant les leaders de l'industrie nucléaire en France et au Japon. A cette occasion, Estelle Desroches, Directrice Générale du Groupe Cyclife, a présenté sa stratégie du «waste-led decommissioning » : un démantèlement piloté par la gestion efficace des déchets et la minimisation de l’impact sur l’environnement. 

cyclife-n20-tokyo-cyclife-japan-240201


Dans un contexte mondial de relance du nucléaire, la maîtrise complète du cycle de vie des installations nucléaires est plus que jamais une évidence. Il s’agit d’un enjeu essentiel et c’est aussi une responsabilité sociale et environnementale.

Tout comme en Europe, les projets de démantèlement vont s’accélérer au Japon qui comptait 24 réacteurs définitivement arrêtés en 2023. Les besoins en ingénierie nucléaire et en gestion des déchets seront par conséquent croissants dans les décennies à venir.

 

 

Une expertise au service d’un marché croissant

« La réussite des projets de démantèlement nécessite des innovations et des solutions industrielles éprouvées pour la gestion des déchets qui doivent être intégrées dès les premières étapes de conception des opérations. », explique Jérôme Altounian, Directeur Général de Cyclife Japan. « Le groupe Cyclife, avec plus de 30 ans d’expérience en gestion des déchets, est un acteur majeur sur le marché du démantèlement. Cyclife Japan accompagnera les opérateurs japonais et leur apportera cette expertise de long terme qui fait désormais référence sur le marché ». 

Cyclife dispose de centres d’ingénierie, de capacités de traitement de déchets en France, en Suède et au Royaume-Uni ainsi que de solutions numériques uniques. A ce titre, son installation de traitement en Suède permet à un opérateur de centrale nucléaire de confier à Cyclife de gros composants métalliques (générateurs de vapeur, échangeurs de chaleur,…) pour y être traités et recyclés conformément à la réglementation en vigueur.

« En créant Cyclife Japan, nous contribuons à la poursuite des partenariats entre les industriels français et japonais dans le secteur nucléaire », souligne Estelle Desroches. « Le groupe Cyclife intègre dans ses solutions de gestion des déchets radioactifs les logiques de réduction de volumes et d'économie circulaire. La création de Cyclife Japan est donc aussi une opportunité de poursuivre notre développement autour de ces services utiles pour le futur et l'acceptabilité de l'industrie nucléaire. »

 

 

[1] Les membres du N20 sont le CEA, EDF, Framatome et Orano en France, et JAIF, JAEA, FEPC, TEPCO, Kansai EPCO, Chubu EPCO, JNFL, Toshiba ESS, Hitachi-GE Nuclear Energy, Mitsubishi Heavy Industries (MHI) au Japon.