Cyclife, filiale d'EDF en charge des services internationaux de démantèlement et de gestion des déchets, poursuit son développement en Europe en acquérant des capacités complémentaires fournies par Balcke Dürr Nuklear Service GmbH.

Après des projets réussis en Allemagne et la création de Cyclife Germany en 2021, Cyclife a décidé d'acquérir Balcke-Dürr Nuklear Service GmbH. Cyclife Germany reprend 100 % des parts de la société précédemment détenue par Balcke-Dürr GmbH (NEM Energy Group / Mutares SE & Co), avec effet au 1er juin 2024. Cette société propose une large gamme de services dans le domaine du démantèlement et de la gestion des déchets : caractérisation des installations, opérations de démantèlement (découpe, manipulation complexe, etc.), dépollution, gestion des déchets et radioprotection,... qui viendront compléter les projets développés par Cyclife Germany pour proposer au marché européen une offre complète et intégrée, depuis les premières étapes du démantèlement jusqu'aux solutions de gestion des déchets.

« La création de Cyclife Germany GmbH en décembre 2021 a été la première étape pour consolider notre présence en Allemagne, après plusieurs projets réussis tels que le contrat du parc de générateurs de vapeur de PreussenElektra et notre longue histoire de traitement des déchets pour tous les opérateurs et partenaires allemands. L'intégration de nouvelles compétences avec Balcke-Dürr Nuklear Service permet à Cyclife d'élargir sa gamme et de renforcer sa capacité à fournir des solutions intégrées de démantèlement et de traitement des déchets à forte valeur ajoutée. », a déclaré Estelle Desroches, Directrice Générale du groupe Cyclife.

« En intégrant Balcke-Dürr Nuklear Service dans ses équipes, Cyclife consolide sa position en Allemagne et plus généralement en Europe en tant que prestataire pour le déclassement, le démantèlement et le traitement des déchets radioactifs, en continuant d'accroître son expertise et ses capacités locales avec environ 90 nouveaux collaborateurs. Leurs capacités à mener des projets de démantèlement, à fournir des services professionnels de conseil et de radioprotection renforcent l'offre de Cyclife. », a commenté Gordon Hünies, Directeur Général de Cyclife Germany GmbH.

« En rejoignant Cyclife, Balcke-Dürr Nuklear Service fait partie d'un groupe en pleine expansion sur un marché de plus en plus important. C'est une excellente occasion de dépasser nos limites actuelles et de partager nos savoir-faire. Nous sommes impatients d'apporter nos services de démantèlement des centrales nucléaires au portefeuille de Cyclife, en particulier pour les réacteurs à eau légère. », a conclu Martin Hillenbrand, Directeur Général de Balcke-Dürr Nuklear Service GmbH.

 

Cyclife

Cyclife est une filiale du groupe EDF dédiée au démantèlement des installations nucléaires et à la gestion des déchets radioactifs. Elle associe des sites de traitement des déchets industriels au Royaume-Uni, en Suède et en France à des capacités d'ingénierie avancées, ce qui lui permet d'offrir à ses clients une large gamme de services complémentaires pour optimiser les dernières étapes du cycle de vie des installations nucléaires.  

Balcke-Dürr Nuklear Service 

Créée en 2018, Balcke-Dürr Nuklear Service propose une gamme de solutions spécialisées dans le domaine du démantèlement nucléaire : caractérisation des installations, démantèlement (exécution du projet, processus de découpe à froid et démantèlement des installations nucléaires), élimination (classification des matières résiduelles, gestion des déchets, etc. )