Plus de 30 ans d’expertise dans le traitement de déchets radioactifs

La gestion des déchets issus des activités nucléaires est un enjeu essentiel. L’objectif est de stocker, dans les centres spécialisés gérés par l’Agence Nationale pour les Déchets Radioactifs (Andra), des déchets dits “ultimes” exclusivement. Sont considérés comme “ultimes” des déchets qui ont subi un traitement optimisé et qui ne peuvent plus être valorisés.

Cyclife France propose des solutions de traitement pour les déchets de très faible à moyenne activité, adaptées aux exigences en vigueur et respectueuses de l'environnement.

De la collecte sur les sites de production jusqu’à l’acheminement de déchets ultimes vers les lieux de stockage, Cyclife France propose un service global à ses clients avec pour objectifs de :

  • Réduire le volume des déchets dans des proportions notables,
  • Valoriser les matières radioactives dans le respect de la réglementation,
  • Caractériser et conditionner de façon sûre les résidus ultimes destinés aux centres de stockage de surface de l’Andra.

De plus, Cyclife France développe des solutions techniques et industrielles innovantes pour répondre aux problématiques de traitement de divers types de déchets générés par les producteurs.

Cyclife France est autorisée à traiter les déchets faiblement radioactifs de producteurs étrangers, dans des conditions de sûreté identiques à celles applicables au traitement des déchets français. Les déchets ultimes sont renvoyés après traitement vers le pays producteur.

Cyclife France a été créé en 1990, au moment où le premier centre de stockage de l’Andra, le centre de stockage de la Manche, atteignait ses limites.

Notre usine de Centraco, site industriel unique en France

Vue aérienne du site de Centraco montrant les batiments administratifs et l'usine de traitement de déchets radioactifs de Cyclife France
Vue aérienne du site de Centraco montrant les bâtiments administratifs et l'usine de traitement de déchets radioactifs de Cyclife France – Crédit photo ©PierreLafond VoixOff

Le site de Centraco (CENtre de TRAitement et de COnditionnement), exploité par Cyclife France depuis 1999, est situé sur la commune de Codolet, accolé à la plateforme industrielle de Marcoule. C’est une installation industrielle unique en France dédiée au traitement des déchets radioactifs très faiblement à moyennement radioactifs à vie courte.

Centraco bénéficie du statut d’Installation Nucléaire de Base (INB), ce qui lui permet d’offrir à ses clients des solutions de traitement et de conditionnement de matières et de déchets issus des activités nucléaires (industrie, médical et recherche).

Ce site industriel traite, par le biais de ses procédés industriels d'incinération et de fusion, des matières et des déchets très faiblement, faiblement et moyennement radioactifs à vie courte afin d’en réduire les volumes, de les valoriser lorsque cela est possible, et de caractériser et conditionner les résidus sous forme de colis ultimes confiés à l’Andra pour stockage.

Nos unités mobiles sur l’ensemble du territoire

Machine de traitement de résines echangeuses d ions Mercure sur un CNPE EDF
Machine de traitement de résines échangeuses d ions Mercure sur un CNPE EDF – Crédit photo ©Cyril CRESPEAU
Unité mobile de traitement de blocage de boues radioactives UM2B en activité
Unité mobile de traitement de blocage de boues radioactives UM2B en activité – Crédit photo ©Max Bauwens
Unité mobile d'intervention sur site UMIS en cours d'inventaire de conteneur sur le site de notre client
Unité mobile d'intervention sur site UMIS en cours d'inventaire de conteneur sur le site de notre client – Crédit photo ©Cyclife France

Diapositive 1 sur 0

1/0

Depuis les années 90, Cyclife France conçoit, fabrique et met en service des unités mobiles opérées par des équipes dédiées directement sur les sites de production de ses clients pour répondre aux exigences les plus complexes en matière de gestion des déchets radioactifs. Cette solution « à la carte » est incontournable lorsque le process industriel est plus facile à déplacer que la matière.

Actuellement, trois unités mobiles parcourent les sites de nos clients :

  • Mercure, unité mobile de conditionnement des résines échangeuses d'ions  
  • UM2B, unité mobile de blocage des boues radioactives
  • UMIS, unité mobile d'inspection sur site.

Nos clients

En France :

Logo de nos clients en France - Logo of our clients in France : EDF, CEA, Andra, Orano, Framatome, ITGA, Iter, ILL

A l'international :

Nos clients à l'international - Our clients abroad : Anav, CERN, Electrabel, MATEFIN, GNS, ENEC