Cyclife France dans son environnement

Faire progresser dans la durée la maîtrise de la sûreté, l'environnement, la sécurité et la radioprotection en la combinant avec les performances techniques et économiques constitue un enjeu majeur pour Cyclife. Grâce à ses activités sur le site de Centraco et les sites producteurs, Cyclife France réduit le volume et conditionne les matières et les déchets radioactifs pour limiter leur place dans les centres de stockage de l’Andra. Lorsque cela est possible, certains déchets sont revalorisés.

En tant qu’entreprise industrielle responsable, Cyclife France s’est engagée depuis 2003 dans le management de l’environnement, concrétisé par l’obtention de la certification ISO 14001, reconnaissant sa dynamique de progrès continu en faveur de l’environnement. Cette norme internationale certifie l’existence et l’efficacité des démarches environnementales en vigueur dans l’entreprise.

En complément, Cyclife France a obtenu en 2005 la certification ISO 9001, affirmant ainsi sa volonté de mettre au cœur de son management l’amélioration continue de ses performances, et en 2006 l’OHSAS 18001 qui caractérise son implication dans le domaine de la sécurité et de la santé.

Cette triple certification est depuis renouvelée régulièrement.

Comme tout exploitant d'une Installation Nucléaire de Base, Cyclife France participe à la Commission Locale d'Information de Marcoule-Gard avec l'ensemble des exploitants nucléaires de la plateforme. Au cours de l’année 2019, Cyclife France a participé à la CLI du 2 juillet ainsi que celle du 19 décembre.

Le système de management intégré

Depuis 2004, l'organisme de certification AFAQ / AFNOR a délivré les certificats Environnement, Qualité et Sécurité à Cyclife France pour l'ensemble de ses activités de traitements de déchets faiblement et moyennement radioactifs.
Le système de Management Intégré de Cyclife France est amélioré régulièrement sur la base du retour d'expérience engrangé, des développements de la société, des évolutions du contexte industriel et réglementaire.

01

Les processus qui intègrent la dimension Qualité Sécurité Environnement sont des moteurs d'efficacité et de progrès pour la société. Le pilotage attentif des processus ainsi que le renforcement de la surveillance du respect de l'Arrêté INB du 07 février 2012, constituent l'essentiel des efforts actuels dans le domaine de la Qualité.

02

L'optimisation, depuis plusieurs années, des consommations de ressources naturelles et de matières premières nécessaires aux activités d'exploitation de Cyclife France a porté ses fruits : réduction des consommations d'eau, d'électricité, de fioul et de la production de déchets.

La maîtrise des rejets dans l'environnement se traduit par un respect strict des autorisations de rejets délivrées par l'administration.

De plus, Cyclife France possède des moyens de surveillance des rejets gazeux et liquides des installations qu’elle exploite pour être parmi les meilleures entreprises françaises dans ce domaine.

Tous ces efforts contribuent à limiter l'impact des activités de Cyclife France sur la population, la faune, la flore et globalement sur l'environnement.

03

Les actions de progrès découlent de la détection des situations à risques et de l'analyse des presque accidents afin de mettre en œuvre les actions préventives qui en découlent.

04

En termes de responsabilité sociale, Cyclife France adhère à la charte Éthique du groupe EDF dont elle est filiale à 100%.

Centraco, une usine respectueuse

Les équipements de l'usine Centraco ont été conçus pour limiter au maximum les rejets à l'extérieur du site.

Comme toute Installation Nucléaire de Base (INB), l'installation répond à des normes et des contrôles stricts et spécifiques imposés par l'Autorité de Sûreté Nucléaire.
Deux barrières de confinement ont été interposées entre la matière radioactive et l'environnement.

Les dispositions de construction permettent de s'assurer que, même en cas de défaillance des deux barrières, l'impact sur la population de la radioactivité dégagée resterait toujours inférieur à 1 milliSievert (limite annuelle d'exposition des riverains d'installations nucléaires).

Des déchets faiblement radioactifs étroitement surveillés
Les déchets traités par Cyclife France, de leur collecte jusqu'à leur stockage à l'ANDRA, font l'objet d'un contrôle permanent.
Des critères spécifiques de radioactivité, de composition physique et chimique ainsi que le mode de conditionnement sont des préalables à l'acceptation des déchets.

Les rejets générés par l’activité du site de Centraco sont réglementés par une autorisation des ministères de l'Industrie, de l'Environnement et de la Santé.
Les performances des dispositifs de filtration radiologique et de nettoyage chimique assurent le respect de seuils très stricts.
Pour vérifier le niveau d'efficacité attendu, des instruments contrôlent en permanence le fonctionnement des filtres, et analysent les rejets à la cheminée.

Les seuls effluents liquides rejetés par le site de Centraco proviennent du traitement des fumées de l’unité d'incinération. Leur niveau de radioactivité est très faible : il est comparable au niveau de la radioactivité naturelle.

Leur traitement consiste en une neutralisation chimique et une filtration avant transfert à la station de traitement des effluents liquides de Marcoule pour rejet dans le Rhône.

Cyclife France est responsable de ses rejets mais aussi de la surveillance de son environnement. Celle-ci est réalisée par les services compétents du CEA Marcoule qui sont en mesure de détecter toute élévation de la radioactivité au voisinage du site.

Le Rapport de Sûreté Nucléaire de Centraco pour l'année 2020 est disponible

Rapport annuel d’information du public relatif à l’installation nucléaire de Centraco (Gard)

Conditions Générales d'Achats