Avec l'intégration de deux nouvelles sociétés françaises, DNUC et Effectiv Consulting, au sein de Cyclife Engineering, le groupe Cyclife poursuit son développement dans les opérations de déconstruction des installations nucléaires.

Une double acquisition pour renforcer la capacité de Cyclife sur les chantiers de démantèlement nucléaire

Au 1er juillet 2025, Cyclife Engineering renforce ses capacités dans les travaux de démantèlement nucléaire.

Cyclife Engineering poursuit son développement et sa diversification avec une prise de participation majoritaire dans DNUC et Effectiv Consulting, deux entreprises françaises reconnues pour leur expertise et leur savoir-faire opérationnel dans la déconstruction des installations nucléaires. Créées il y a une dizaine d’années, DNUC et Effectiv Consulting rassemblent des équipes expérimentées intervenant sur l’ensemble des métiers de l’aval du cycle nucléaire : démantèlement, assainissement, traitement des déchets, exploitation et maintenance d’installations.

"Je me réjouis de cette acquisition. En accueillant les équipes de DNUC et d'Effectiv Consulting, nous réunissions des compétences complémentaires qui viennent renforcer notre capacité à relever, ensemble, les défis techniques et industriels du démantèlement nucléaire. " commente Stéphane Béguin, directeur général de Cyclife Engineering.

Cette double acquisition marque une étape stratégique dans le développement de Cyclife Engineering, en renforçant sa capacité d’intervention sur les chantiers en France, notamment sur les sites d'EDF.

Cette opération est réalisée en partenariat avec la société FILDEM, filiale du Groupe D&S, avec laquelle Cyclife Engineering partage une ambition commune : développer les compétences et le positionnement de ces nouvelles co-entreprises sur un marché en croissance, avec des opérations clés à venir.

"Je remercie les équipes de direction du groupe Cyclife pour la confiance témoignée dans notre ambition commune de collaborer sur cet enjeu majeur qu'est le démantèlement nucléaire. Cette alliance, menée avec FILDEM - qui poursuit sa stratégie au sein du Groupe D&S - permettra de soutenir DNUC sur des projets ciblés, en partageant nos connaissances et retours d'expérience.", explique Julien Feja, président du Groupe D&S.

Au travers de cette nouvelle intégration, ce sont plus de 80 collaborateurs expérimentés qui rejoignent aujourd’hui le Groupe Cyclife. Ils continueront à accompagner leurs clients historiques dans le nucléaire civil et médical, tout en contribuant activement aux ambitieux projets de démantèlement à venir sur le parc nucléaire français.

Cette opération stratégique renforce la capacité d’intervention de Cyclife Engineering sur les chantiers de démantèlement, en particulier pour EDF, et ouvre de nouvelles perspectives de développement pour l’ensemble du groupe Cyclife.

Pour DNUC et Effectiv Consulting, cette intégration marque une accélération sans précédent dans leur développement sur les activités de démantèlement du Groupe EDF, tout en poursuivant leur engagement auprès des autres exploitants nucléaires français.

DNUC et Effectiv Consulting sont deux sociétés  basées à Orsan, à proximité du site de Marcoule en France. Elles proposent une offre complète autour des études d'exécution sur des opérations de démantèlement et d'assainissement, assistance à maîtrise d'ouvrage sur sites / travaux, et enfin exploitation de sites.

Un développement stratégique dans le démantèlement pour le groupe Cyclife

La société DNUC a été créée en 2017. Elle est spécialisée dans les travaux de démantèlement et d'assainissement d'installation nucléaire, d'exploitation de site et de traitement des déchets. Elle emploie actuellement 83 salariés : 22 ingénieurs et chargés d'affaires, 26 chefs de chantier et techniciens et 35 intervenants et chefs d'équipe.

La société Effectiv Consulting a été créée en 2013. Elle est spécialisée dans les prestations d’études, d’ingénierie et de documentation en support aux activités travaux réalisées par DNUC. Elle emploie actuellement 3 salariés : 1 chef de chantier/technicien et 2 ingénieurs/chargés d’affaires.

Les clients des deux sociétés sont le CEA (sites de Marcoule, Cadarache, Saclay notamment, avec plus de 50% de l’activité réalisée), l’IRSN-ASNR, CIS-BIO, Framatome, EDF entre autres.
Elles continueront à oeuvrer et développer les activités au CEA, chez ORANO, Framatome et leurs autres clients historiques.

Les sociétés DNUC et Effectiv Consulting sont désormais détenues respectivement à 51 % par Cyclife Engineering et 49 % par FILDEM. Stéphane Béguin, Directeur Général de Cyclife Engineering, en assure la présidence. Le nouveau Directeur Général des deux nouvelles sociétés est Fabrice Dufresne, en lien avec ses futures fonctions de Directeur des projets de Cyclife Engineering.

Le groupe Cyclife et les équipes de Cyclife Engineering souhaitent la bienvenue aux nouveaux collègues de DNUC et Effectiv Consulting. Ce projet de développement est stratégique pour Cyclife et EDF. Les compétences développées et reconnues depuis plusieurs années par les deux sociétés seront précieuses pour relever ensemble les défis à venir.