A travers cette acquisition stratégique, Cyclife filiale d’EDF, réaffirme son ambition de devenir leader européen dans la gestion des déchets radioactifs et dans la déconstruction et le démantèlement d'installations nucléaires, en proposant une offre unique intégrant des services numériques dédiés à la maîtrise et à l’optimisation de ces opérations majeures.
Réalisation d’études de scénario ou de conception, préparation de chantier, visualisation de locaux difficilement accessibles, visite et inspection des installations à distance ou encore formation, les exploitants nucléaires, tout au long du cycle de vie de leur installation, s’orientent vers un usage accru des jumeaux et outils numériques pour augmenter leur niveau de maîtrise et optimiser leurs interventions. L’acquisition de Quadrica vient répondre à cette demande. Ses outils de visualisation 3D « MySurvey » et de réalité virtuelle « Virtual Survey » sont en effet déjà largement répandus chez plusieurs industriels. Les principaux marchés adressés par la start-up couvrent par ailleurs d’autres secteurs que l’industrie nucléaire et lui permettent d’envisager de proposer ces services très innovants à de potentiels nouveaux clients, notamment dans les industries de procédés.
Côté démantèlement et gestion des déchets nucléaires, l’acquisition complète l’offre de services numériques déjà portée par Cyclife à travers sa filiale Cyclife Digital Solutions. Cyclife couvre désormais une part significative de la chaine de valeur de la donnée : la visualisation et l’exploitation de données 3D (logiciels MySurvey et Virtual Survey développés par Quadrica), la réalisation de maquettes BIM (Building Information Modeling) et la simulation numérique de scénarios d’intervention (logiciel de simulation DEMplus® développé par Cyclife Digital Solutions).
Au 1er avril 2022, Quadrica SAS devient filiale à 100 % de Cyclife SAS. Liam Perrier est nommé directeur général de la société, Bernard Chayla et Francois Xavier-Eeckman poursuivent quant à eux l’aventure Quadrica en tant que directeur des opérations et directeur commercial.
Liam Perrier tout récemment nommé, précise : « Les solutions d’exploitation et de visualisation des données 3D développées par Quadrica déjà largement plébiscitées par le marché, viennent compléter l’offre numérique de Cyclife qui lui permet ainsi de toujours mieux accompagner ses clients industriels dans l’optimisation de ses interventions sur des installations complexes ».
S’exprimant également sur le sujet, Estelle Desroches directrice générale de Cyclife a déclaré : « Nous sommes convaincus que le recours aux outils numériques pour mieux appréhender l’environnement dans lequel sont réalisées les opérations que nos clients nous confient, est un atout majeur. Les briques logiciels et services proposés par Quadrica sont de formidables outils d’aide à la décision ou de préparation de chantiers que nous intégrerons dans l’offre unique de Cyclife pour optimiser, dans une logique systémique, démantèlement et traitement des déchets ».
A propos de Quadrica
La mission de Quadrica, éditeur français créé en 2016, est de développer une suite logicielle d’exploitation et de visualisation (y compris en réalité virtuelle) de données de type « jumeau numérique » tels que les nuages de points, les photos Ultra Haute Définition et les modèles 3D. L’objectif est de répondre aux besoins opérationnels émergents dans le domaine de l’ingénierie des opérations du cycle de vie d’infrastructures, de leur construction, leur maintenance jusqu’à leur démantèlement (Digital Twin, Usine 4.0).