C'est une double première pour Cyclife Engineering. Depuis juillet 2024, la filiale d'ingénierie de Cyclife a débuté ses premiers travaux sur deux sites d'EDF DP2D : les centrales nucléaires en démantèlement de Fessenheim et Creys-Malville.

Déjà reconnue pour son expertise en ingénierie de démantèlement, Cyclife Engineering a lancé ses premiers travaux directement sur sites, au bénéfice d'EDF DP2D (Direction des Projets Déconstruction et Déchets). Les centrales nucléaires de Fessenheim et de Creys-Malville sont les deux premiers sites d'EDF sur lesquels Cyclife Engineering engage des travaux de démantèlement. 

C'est une étape importante dans l'évolution de la filiale d'ingénierie et d'expertise de Cyclife, qui devient ainsi également un opérateur de démantèlement sur le terrain, au plus près des besoins d'EDF DP2D.

Modification de l'accès au bâtiment réacteur sur le site de Fessenheim

A Fessenheim dans l'Est de la France, depuis le 1er juillet 2024 les experts de Cyclife Engineering ont entamé en lien avec les équipes du site, les premières activités pour la modification du "Tampon Matériel" (TAM), l'accès principal du premier Bâtiment Réacteur (BR) à eau pressurisée de la centrale en démantèlement, et se poursuivront ensuite sur l'unité 2 jusqu'à la fin de 2024.

La modification consiste sur chaque tranche, à remplacer le TAM actuel, ainsi que la porte d'accès en "verrue" BR*, par deux portes fonctionnant en mode séquentiel au niveau de ces verrues BR, au niveau 0 mètre. Ces verrues* feront office de sas et permettront de gagner du temps pour les opérations d'entrée/sortie de matériel et d'évacuation des déchets, notamment ceux qui seront générés dans le cadre des prochains démantèlements des gros composants du bâtiment réacteur.

Cyclife Engineering se chargera du démantèlement des générateurs de vapeur dès 2026. Les TAM déposés seront alors entreposés en fond de piscine, en attendant leur évacuation en phase démantèlement.

En complément, le plancher lourd du bâtiment réacteur sera également renforcé par les équipes de Cyclife Engineering afin de garantir sa stabilité lors de l'évacuation des générateurs de vapeur. La partie latérale de la verrue BR, ainsi que le plafond et la porte de la verrue seront ignifugés afin de renforcer la sectorisation incendie.

*Verrue : c'est une structure ou une extension ajoutée sur un bâtiment ou une installation existante.
cyclife-engineering-demantelement-fessenheim-edf-npp

Travaux d'aménagements pour le démantèlement du site de Superphénix

Plus au sud en région Rhône-Alpes, le 8 juillet 2024 c’était au tour de l'équipe Cyclife Engineering de la centrale nucléaire de Creys-Malville de lancer ses premiers travaux sur Superphénix.

Ces travaux représentent la première étape du démantèlement de la cuve de sécurité et de la zone « puits de cuve » du bâtiment réacteur de la centrale. Les premières activités concernent la dépose du calorifuge et la création d'un accès supplémentaire dans l'infrastructure de génie civil pour faciliter les opérations de déconstruction.

Ces aménagements sont nécessaires pour les prochaines étapes : démantèlement des équipements présents dans le puits de cuve, découpe de la cuve de sécurité (22 mètres de diamètre) et évacuation des déchets produits.

Avec son équipe locale et ses partenaires, Cyclife Engineering a pour objectif de terminer ces travaux en 2028.

cyclife-engineering-decommissioning-superphenix-npp-edf-france

Les travaux de Cyclife Engineering sur les centrales nucléaires de Fessenheim et Creys-Malville en France seront suivis  d’activités sur d’autres sites comme Chooz, Brennilis, Chinon et Saint-Laurent.

Avec EDF DP2D, Cyclife Engineering partage l’ambition commune de réussir ces travaux pour la performance globale du Groupe.