Le fonctionnement de l’installation de Centraco génère des rejets liquides et gazeux. Des dispositifs de filtration de haute efficacité ou par procédé chimique installés en amont des rejets ainsi qu’une surveillance des activités rejetées, garantissent le respect strict des seuils de rejet autorisés.

La surveillance des aérosols du conduit du dispositif de fusion est réalisée par un dispositif de chaines de surveillance composées de balises permettant la mesure en continu des activités des aérosols ainsi que de préleveurs atmosphériques (prélèvements en continu des aérosols sur filtre fixe).

Le dispositif de fusion est actuellement en arrêt annuel de maintenance permettant à Cyclife France de réaliser notamment des opérations d’inspection du bon état global de l’installation.

Le 11 août 2021, lors d’une opération de dépose des calorifuges et d’inspection des lignes de fumées de fusion, il est constaté que les chaines de surveillance des activités des aérosols se sont arrêtées simultanément entre 9h13 et 10h33.

Dès constatation du dysfonctionnement, les équipements de mesure ont été remis en service.

Les activités de fusion étant à l’arrêt et les enceintes de confinement de l’installation n’étant pas en exploitation, il n’y a donc pas de conséquences potentielles identifiées à ce jour.

Les résultats de la surveillance environnementale de la plateforme de Marcoule seront analysés. En effet, la surveillance de l’environnement est assurée par Cyclife France pour ses installations mais également par les services compétents du CEA Marcoule, en mesure de détecter toute élévation de la radioactivité au voisinage du site.

Au titre de l’écart à la « prescription technique relative à la surveillance des rejets gazeux radioactifs », cet évènement a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 13 août 2021.

L’évènement est sans impact sur le personnel et sans conséquence sur la sûreté de l’installation.