Le site de Centraco accueillera le grand public pour une journée portes ouvertes exceptionnelle le samedi 12 octobre 2024. Accessible uniquement sur inscription, 250 places sont disponibles. Ce site unique de traitement et de conditionnement des déchets nucléaires marquera ainsi ses 25 ans de fonctionnement. Depuis 1999, plus de 115 000 tonnes de déchets ont fait l’objet d’une réduction de volume pour une filière nucléaire responsable et durable.

Le samedi 12 octobre 2024, Cyclife France organise une Journée Portes Ouvertes sur son site de Centraco (Centre de Traitement et de Conditionnement de déchets radioactifs) situé à Codolet, dans la zone nucléaire de Marcoule.

Pour accéder au site nucléaire, l’inscription préalable est obligatoire sur le site internet Visiter EDF.

De 8h30 à 17h30, 250 places sont disponibles pour le grand public. Seules conditions pour s’inscrire : être agé de plus de 12 ans le jour de l’évènement et être en capacité physique de gravir les escaliers des 3 étages de l’usine permettant d’accéder aux salles de conduite de l’Unité d’Incinération et de l’Unité de Fusion de déchets nucléaires !

Ce sont des salariés de Cyclife France qui endosseront le rôle de guide pendant les visites qui dureront environ 1h30, permettant ainsi un contact direct avec ceux qui oeuvrent au quotidien sur le site.

Centraco : 25 ans au service d’une meilleure gestion des déchets radioactifs

Mis en service en 1999, le site de Centraco est unique en France. Depuis 25 ans, ce centre traite des matières et des déchets très faiblement, faiblement et moyennement radioactifs à vie courte afin d’en réduire les volumes par le biais de ses procédés industriels d'incinération et de fusion. Et c’est près de 90 000 tonnes de déchets incinérables et 25 000 tonnes de déchets métalliques qui sont passés par Centraco ces 25 dernières années !

Cyclife France met en oeuve des solutions de traitements de déchets nucléaires adaptées aux éxigences et respectueuses de l’environnement. L’objectif est de préserver les capacités de stockage final et de stabiliser le volume des déchets dans l’industrie nucléaire, pour une filière nucléaire responsable et durable.