• Avec plus de 50 ans d'expérience conjointe, ce partenariat a pour objectif de redéfinir les normes de l'industrie britannique en termes d'efficacité, de sûreté et de responsabilité environnementale.
• La première phase du contrat, d'une durée de 18 mois et de 4 millions de livres sterling, couvrira la R&D, la conception et le développement d’une analyse de rentabilité pour la gestion de déchets faiblement radioactifs contenant de l’amiante.
Dans le cadre d’un accord destiné à redéfinir la gestion des déchets amiantés dans l'industrie nucléaire, Veolia Nuclear Solutions UK, Cyclife UK et Waste2Glass (une coentreprise Veolia et EDF spécialisée dans le traitement thermique des déchets) ont uni leurs forces pour former le consortium AminTech.
Cette alliance a obtenu de l’Autorité de démantèlement nucléaire britannique (NDA) un contrat de 4 millions de livres sterling, nommé Partenariat d'Innovation sur l'Amiante (AIP) pour collaborer avec Nuclear Waste Services (NWS), acteur opérationnel de la gestion des déchets au Royaume-Uni.
La NDA est chargée de démanteler les sites nucléaires les plus anciens du Royaume-Uni de manière sûre, sécurisée et rentable. En raison de leur ancienneté, ces installations impliquent la gestion de volumes importants de déchets amiantés radiologiquement contaminés. La NDA est aussi responsable de la mise au point de solutions innovantes pour ces opérations.
Nuclear Waste Services (NWS) est quant à lui chargé de la gestion des déchets amiantés sur tout le périmètre de la NDA. Il supervisera désormais la mise en œuvre de ce nouveau partenariat AIP et examinera comment les anciens et futurs déchets sont gérés le plus durablement et le plus efficacement possible, au moyen de l'innovation et du développement technologique.
Au cours de la phase 1 (R&D) du contrat qui s’étend sur 18 mois, le consortium AminTech formé par Veolia et Cyclife entreprendra des activités de recherche et développement, de conception et d’élaboration d’une analyse de rentabilité pour une installation de traitement de l'amiante et des matériaux radioactifs contenant de l'amiante. (ACM). Le partenariat AIP entre AminTech et les autorités britanniques marque une étape cruciale pour répondre aux défis du démantèlement des centrales nucléaires au Royaume-Uni.
« Ce partenariat représente un grand pas en avant dans notre capacité collective à relever des défis complexes de la gestion des déchets dans le secteur nucléaire, l'une des priorités du plan stratégique Green Up de Veolia, qui a pour ambition d’accélérer la transformation écologique par l'innovation. », a déclaré Christine Lucas, directrice générale de Veolia Nuclear Solutions. « En tirant parti de notre expertise conjointe, de nos technologies innovantes et de notre engagement en faveur du développement durable, AminTech est en mesure de fournir une solution transformatrice qui optimise la valeur pour la Nuclear Decommissioning Authority tout en favorisant la responsabilité environnementale du secteur. »
Estelle Desroches, directrice générale de Cyclife, a commenté, « Nous sommes ravis de soutenir ce programme de recherche majeur par l’intermédiaire de notre filiale britannique et de notre coentreprise existante avec Veolia, Waste2Glass, qui apporte l'expérience approfondie de Cyclife dans le traitement des déchets à ce partenariat d'innovation avec la NDA. Cette confiance en notre engagement historique pour un traitement durable des déchets nous offre l'opportunité de proposer des innovations de rupture pour répondre aux défis auxquels notre industrie est confrontée. La mise en commun des technologies de Veolia et de l'expérience de Cyclife dans les déchets radioactifs est un atout clé dans le développement de filières innovantes de gestion des déchets. »
Avec l'expertise de des membres , le consortium AminTech offre des solutions complètes pour transformer les déchets en substances plus sûres tout en optimisant le recyclage des matériaux. Cette approche collaborative représente une avancée significative dans les pratiques de traitement des déchets radioactifs.
L'AIP testera et développera de nouvelles solutions de traitement de l'amiante qui, si elles sont concluantes, permettront de réaliser des gains d'efficacité et de gérer rationnellement les déchets grâce à une meilleure application de la hiérarchisation des déchets.
Emma Ferguson-Gould, directrice commerciale et du développement commercial de la NDA, a indiqué, « Le développement du partenariat d'innovation pour la gestion des déchets amiantés est une étape décisive pour la NDA et il est tout aussi bénéfique au déroulement de notre mission. Le franchissement de cette étape met en évidence notre engagement collectif durable dans notre mandat. Je tiens à remercier personnellement et à féliciter toutes les personnes impliquées dans la concrétisation de ce projet. »
Paul Tuohy, directeur de la stratégie et de la gestion intégrée des déchets de NWS, a souligné, « Nous voyons des possibilités considérables de mieux gérer les déchets d'amiante dans l'ensemble du groupe de la NDA. En créant l'AIP, nous travaillerons avec le secteur privé pour développer des solutions de traitement novatrices, accélérer la réduction des risques et obtenir des économies substantielles. Ce n'est qu'un exemple de la collaboration nécessaire pour mettre en œuvre notre stratégie de gestion intégrée des déchets, en partenariat avec NDA Sellafield, NRS et notre chaîne logistique. »