Cyclife a participé au Waste Management Symposium à Phoenix du 5 au 9 mars 2017, avec l’appui des compétences d’EDF, de Cyclife Sweden et de SOCODEI. 
Ce symposium se tient tous les ans à Phoenix et permet aux acteurs du monde du déchet nucléaire et du démantèlement d'échanger sur les nouvelles pratiques, innovations et enjeux spécifiques du secteur. Cette année le Japon était à l’honneur.

Cyclife était présent avec un stand qui a permis aux participants de découvrir la marque et d’approfondir leurs connaissances des offres de Cyclife.

EDF et Cyclife ont réalisé plusieurs présentations. EDF a notamment mis en avant ses travaux sur la gestion des barres de commande irradiées permettant de limiter le volume des déchets de moyenne activité à vie longue.
Pendant la phase d’exploitation, les barres de commande des réacteurs à eau pressurisée (REP) se trouvent soit à l’extérieur du réacteur (barres d’arrêt d’urgence ou de sureté) soit en partie insérées dans le cœur (contrôle de la réaction en chaine en fonctionnement normal). Cette insertion est de l’ordre de quelques dizaines de centimètres : seules les parties basses des barres de commande sont sujettes à un flux neutronique ayant un impact en termes d’activation, avec des conséquences en termes de classification des déchets (déchets de faible activité à vie courte -FA VC- versus déchets de  moyenne activité à vie longue - MA VL).

Ainsi, la mesure, la découpe et le tri des déchets de barres de commande peut réduire le volume des déchets MA VL, déchets qui seront entreposés à ICEDA.
EDF a présenté les méthodologies utilisées pour distinguer les zones de déchets de type  FA VC de celles MA VL pour les barres de contrôles de “Bugey 2”, un REP de 900 MW.