Outre l’incinération classique, Cyclife recourt également à la pyrolyse, au cours de laquelle les matériaux sont traités par décomposition thermique, dans un environnement contrôlé.

Nos capacités et notre expertise :

En dehors du traitement des déchets organiques dans l'installation d'incinération, Cyclife peut également traiter les déchets organiques dans sa propre installation de pyrolyse, dans laquelle les matériaux sont traités par lots, à une température prédéfinie dans un environnement contrôlé.

Les déchets traités sont principalement des matières résiduelles radioactives sèches comme des vêtements, du papier, des plastiques, des tissus, des gants, combinaisons mais peuvent également contenir des résines échangeuses d'ions.

La méthode de pyrolyse permet un traitement sûr et respectueux de l’environnement des déchets contaminés par l'uranium, L'atmosphère contrôlée permet la récupération de l'uranium dans les cendres, pour le recycler dans le procédé de production du combustible nucléaire.

Les déchets réactifs et les déchets contenant du matériau pyrophorique peuvent également être traités car la pyrolyse présente un très haut degré de contrôle du processus, c'est-à-dire un contrôle précis de la température et de l'atmosphère tout au long du procédé. Un tel niveau de contrôle est impossible à réaliser dans un incinérateur conventionnel.

Le procédé permet un facteur de réduction de poids et de volume supérieur à 10.