Guénola Guillon est nommée Directrice Générale de Cyclife France, filiale 100% d’EDF, spécialisée dans le traitement de déchets nucléaires Très Faible à Moyenne Activité à vie courte, dont le siège social et l’installation industrielle majeure de CENTRACO sont situés à Codolet dans le Gard. Elle succède à Eric Villatel parti à la retraite après quarante ans de carrière au sein du groupe EDF.
Dans sa nouvelle mission de Directrice Générale de Cyclife France, Guénola Guillon s’engage à maintenir la performance des activités existantes de Cyclife France et à assurer la croissance de l’entreprise par le développement de projets et de nouvelles activités, mais aussi par la commercialisation de nouvelles solutions de traitement de déchets radioactifs au service de ses clients, avec l’objectif d’adresser de nouveaux marchés en France et à l’international. Cette ambition de développement affichée par Cyclife France s’inscrit pleinement dans celle de la plateforme européenne Cyclife, d’être le leader européen du démantèlement et de la gestion des déchets radioactifs.
Durant son parcours, Guénola Guillon a eu déjà eu l’opportunité de travailler avec la plateforme Cyclife, filiale d’EDF en charge d’activités stratégiques dans les domaines de la déconstruction et de la gestion des déchets nucléaires, en France et à l’international.
« C’est avec plaisir que je rejoins Cyclife France. Je m’emploierai à poursuivre avec enthousiasme le travail déjà accompli par l’ensemble des équipes au sein de l’entreprise pour parvenir à atteindre notre ambition de devenir leader dans le domaine du traitement des déchets radioactifs. Le travail en équipe, la formation continue et l’ouverture sont les clés de la performance d’une entreprise qui contribuent essentiellement à l’épanouissement de chacun dans son métier ».
C’est avec conviction que Guénola a partagé ses valeurs dans le travail avec les collaborateurs de l’entreprise. Pour elle, veiller au bien-être des salariés est essentiel « Le principal atout de Cyclife France est la valeur des femmes et des hommes qui la composent. L’épanouissement professionnel n’est pas lié qu’aux activités à réaliser, mais aussi à la qualité de l’environnement de travail et des relations humaines. Travailler dans un contexte de collaboration et de respect qui permet à chacun de s’exprimer est essentiel à l’épanouissement individuel et à la performance du collectif. »
Son parcours
Dans ses études, Guénola Guillon s’oriente vers une filière d’ingénieur généraliste à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a obtenu un DESS de gestion/ MBA de l’IAE de Paris et a réalisé un Executive MBA à l’INSEAD.
Guénola Guillon a un parcours professionnel aussi riche que diversifié au sein du groupe EDF. A ses début, son objectif professionnel est d’allier la technique et l’opérationnel dans le domaine de l’énergie. Dans cette optique, elle rejoint en 1999 le monde du nucléaire du groupe EDF en intégrant les équipes de l’Unité Technique Opérationnelle à la Direction Production Nucléaire, en qualité d’Ingénieur d’affaires dans la maîtrise d’ouvrage d’opérations nationales de maintenance. Elle poursuit sa carrière chez EDF par un poste de Chef de service délégué puis Chef de service du service Chaudronnerie Robinetterie à la centrale nucléaire de Chinon en 2003. Elle rejoint ensuite l’Etat major de la production nucléaire à Paris comme contrôleur de gestion, puis elle exerce la fonction de Directrice Déléguée Arrêt de Tranche et Logistique à la centrale nucléaire de Paluel. En 2018, elle saisit l’opportunité de rejoindre EDF Energy au Royaume-Uni pour assurer la fonction de Chef du département Santé, Sécurité et Environnement.