L'équipe de Waste2Glass, co-entreprise d'EDF Cyclife et Veolia Nuclear Solutions, est récompensée par le "Superior Paper" du Waste Management Symposia pour sa contribution innovante à la gestion des déchets radioactifs

L'organisation à but non lucratif, Waste Management Symposia, dédiée à l'éducation et au partage d'information sur la gestion mondiale des déchets radioactifs, a honoré le document "Principaux avantages du traitement/conditionnement GeoMelt® en ce qui concerne le dossier de sûreté pour le stockage en surface des TENORM", avec le prix de la "meilleure" communication. Le document a été présenté au Waste Management Symposium de Phoenix, en mars 2024, et faisait partie des 91 meilleurs sur plus de 530 documents soumis, noté pour sa contribution substantielle à la gestion des déchets et des matériaux radioactifs.

Le document a été présenté lors de la session "Expériences de modélisation pour les installations de stockage de déchets LLW/ILW dans le monde" à WM2024. Il englobe les résultats techniques de Rad2Glass, un projet financé par la BPI France, avec le soutien technique de l'ANDRA (Agence française pour les dépôts de déchets actifs), promu par Nuclear Valley (l'Association Professionnelle du Nucléaire Français), et exécuté avec succès par les équipes de Waste2Glass, EDF Cyclife et Veolia Nuclear Solutions.

Au cœur de Rad2Glass, la technologie GeoMelt® a prouvé son efficacité pour éliminer les sels chimiques des déchets et gagner de la place dans les conteneurs. Il permet une répartition homogène des matériaux radioactifs et confine efficacement la radioactivité, en particulier le gaz radon, pendant de longues durées. De plus, GeoMelt® a démontré sa polyvalence dans la gestion de divers matrices de déchets, permettant ainsi à des TENORM moins actifs d'être relocalisés vers des installations de stockage de déchets dangereux approuvées.

Nous adressons nos félicitations à l'équipe d'auteurs : François Dumortier et Xavier Arnold de Waste2Glass, Florent Tocino et Théo Montaigne d'EDF, Julien Robert de Veolia Nuclear Solutions Europe, et Pascal Sommaire de Veolia Research and Innovation.

La liste complète des "Superior Papers" peut être consultée sur le site web de WM2024. https://www.wmsym.org/awards/past-award-winners/