Les deux filiales de Cyclife, Cyclife Digital Solutions et Graphitech, contribuent au projet européen Innov4Graph, coordonné par le groupe EDF. Sur une période de trois ans, ce projet vise à créer et à déployer des outils innovants pour le démantèlement des réacteurs nucléaires modérés de technologie graphite. Innov4Graph fait partie du programme mené par la Commission européenne « Horizon 2020 EURATOM European Union funding for Research & Innovation ».

Ce projet regroupe le savoir-faire de treize partenaires européens, parmi lesquels Graphitech et Cyclife Digital Solutions avec son application DEMplus® for nuclear. Cette application teste la faisabilité des opérations lors du retrait des briques de graphites à l’aide de simulations de plusieurs scénarii, pour améliorer la performance et assurer la fiabilité des nouveaux outils en développement.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse officiel (en anglais) expliquant comment le projet Innov4Graph, par le développement d'outils physiques et numériques, ainsi que par des méthodes d'aide au démantèlement des réacteurs européens de technologie graphite, tente de répondre à des questions telles que « Quels sont les moyens optimaux de démanteler les réacteurs graphite? », « Quels outils à distance peuvent aider les opérateurs à retirer en toute sécurité le graphite radioactif et « Quelles solutions seront les plus rentables pour les opérations de démantèlement dans des réacteurs d'une telle complexité et de telles dimensions ? ».