Aller au contenu
EDF Cyclife
  • Retour à l'accueil Cyclife

    • Qui sommes-nous ?
    • Notre organisation
    • Nos services
    • Les offres d'emploi de nos entités
    • Nos actualités
Tout le site EDF
Cyclife
EN - English
Aide & Contact
Vous êtes ici :
  1. Cyclife
  2. Notre organisation
  3. Cyclife UK Ltd

Cyclife UK Ltd

Cyclife UK, site de Workington

Le site industriel de Cyclife UK, Metal Recycling Facility (MRF), est conçu pour soutenir la stratégie du Royaume-Uni sur sa gestion des déchets de faible radioactivité. Le site est une installation sous autorisation nucléaire et environnementale, réglementée par le bureau britannique de la réglementation nucléaire (ONR - Office for Nuclear Regulation) et l'Agence de l'environnement (EA - Environment Agency).

  • Localisation : Cyclife UK Ltd est situé sur un site de 3 hectares sous licence nucléaire à Cumbria, dans le nord-ouest de l’Angleterre.
  • Employés : 110 salariés

 
Le site industriel applique un programme d’assurance couvrant tous les aspects de la sûreté, la santé, l'environnement, la qualité et la sécurité, qui suit tous les aspects des activités commerciales.
La priorité majeure de Cyclife UK est de s’assurer que les déchets radioactifs soient gérés selon des normes élevées de sécurité et de protection de l'environnement afin de satisfaire toutes les parties prenantes, les clients, les régulateurs, les employés ou le public.

Traitement des métaux

Cyclife UK traite des déchets métalliques de faible activité sur son site de Workington grâce à une gamme de techniques innovantes, y compris la réduction de la taille des déchets et le grenaillage.

L’usine de traitement des métaux gère environ 1 000 tonnes de déchets radioactifs par an et environ 95 % des déchets reçus sont recyclés. 

Le processus implique le tri et la ségrégation, la réduction de volume et de taille des déchets métalliques avec des méthodes telles que la découpe à chaud et à froid, et si nécessaire, le grenaillage avec une grenaille en acier qui nettoie le métal avant recyclage.

Une fois les déchets métalliques traités, les matériaux récupérés sont soit recyclés directement au Royaume-Uni ou sur d’autres marchés de revente de métaux. Quant aux résidus de traitement, ils sont stockés dans le site de stockage définitif des déchets faiblement radioactifs (LLWR).

Si nécessaire, Cyclife UK peut utiliser la filière déchets homologuée vers sa société sœur en Suède pour accéder à une gamme plus large de services de traitement.

Cette filière inclut la fusion dans le four à induction de Cyclife Suède ou le traitement et la manipulation des composants très importants.

Services d’Ingénierie

Cyclife UK fournit également des prestations de services in-situ pour la gestion des déchets. Il s'agit d'équipes hautement qualifiées et spécialisées dans leurs domaines ayant de nombreuses expériences et connaissances.

Certifications

Le site industriel, MRF, de Cyclife UK détient les certifications ISO suivantes : ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.

Lecture

Au Royaume-Uni, Cyclife UK exploite l’installation nucléaire MRF « Metal Recycling Facility » près de Workington, dans le Nord-Ouest du pays. Le site s’étend sur trois hectares et accueille près de 120 employés. Acteur majeur du recyclage des déchets nucléaires dans ce pays, Cyclife UK est leader de la gestion et du traitement des déchets de faible activité, avec + de 90 % de part de marché pour les déchets métalliques. Les installations de Cyclife UK sont régies par le Bureau britannique de la réglementation nucléaire et l’Agence de l’environnement. Depuis sa création en 2009, Cyclife UK a traité plus de 15 000 tonnes de déchets provenant de plus de 21 sites nucléaires avec 95 % des déchets traités et recyclés selon les critères de la règlementation du pays. Plus de 4 000 tonnes dont des gros composants ont été traitées en commun avec le site de Cyclife Sweden. Cyclife UK a développé une expertise en termes de conseil et de services sur site dans le domaine de la gestion des déchets.
L’entité accompagne également le démantèlement des installations nucléaires du pays à grande échelle avec une équipe de collaborateurs dédiés. En 2020, Cyclife UK a lancé une ligne de services spécifiquement dédiée au démantèlement, présentant ainsi une offre intégrée combinant les compétences développées par l’ingénierie et les projets sur site client avec les capacités historiques de gestion de déchets. Cyclife UK reçoit les déchets métalliques faiblement radioactifs … provenant de tous les sites nucléaires britanniques publics et privés, dont ceux gérés par l’Autorité de Démantèlement Nucléaire et par EDF au Royaume-Uni. Les déchets arrivent sur le site de MRF en conteneurs par transport spécialisé et sont vérifiés pour s’assurer qu’ils répondent à un ensemble de critères d’acceptation. Le processus de traitement implique le tri et la ségrégation puis la réduction du volume et la découpe des déchets métalliques, avec des méthodes telles que la découpe à chaud et à froid. En cas de besoin, le grenaillage est utilisé pour nettoyer et décontaminer le métal avant recyclage. Cyclife UK utilise la filière des déchets homologués vers Cyclife Sweden, pour accéder à une gamme plus large de services. Le métal y est fondu et décontaminé avant d’être renvoyé vers des marchés de revente spécialisés. Les résidus radioactifs sont ensuite renvoyés au dépôt de déchets de faible activité à Cumbria, pour stockage final. L’entreprise souhaite s’affirmer comme leader sur ce marché, grâce à une approche innovante du démantèlement piloté par la gestion des déchets et au soutien d’autres filiales du Groupe.
EDF
Accédez au site EDF.fr
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Plan du site
  • Cookies
  • ©2022 EDF