Cyclife Sweden AB, site de Nyköping

Cyclife Sweden fournit des services de traitement des déchets aux clients nationaux et internationaux depuis 40 ans. Tous les services de traitement comprennent la réduction du volume. Le traitement est toujours effectué par campagne spécifique à chaque client.

  • Localisation : Cyclife Sweden AB est située au Studsvik Techno Park à l'extérieur de Nyköping sur la côte Est de la Suède.
  • Employés : 160 salariés
     

Traitement des métaux

L’installation de traitement des métaux fournit une palette de services qui comprennent la segmentation, la décontamination, la fusion (jusqu’à 5 000 tonnes par an) la libération et le recyclage des lingots métalliques produits et la caractérisation et le conditionnement des déchets secondaires afin qu’ils soient retournés au client. Les gros composants pesant jusqu'à maximum 400 tonnes et avec des longueurs allant jusqu'à 30 mètres peuvent être acceptés pour traitement.  Le taux moyen de recyclage calculé sur les 40 000 tonnes traités est de l’ordre de 95%.

Traitement thermique des déchets organiques par incinération ou pyrolyse

Les déchets actifs secs (plastiques, papier, textiles, bois etc.), les liquides (huiles et solutions aqueuses) ainsi que le charbon activé provenant des filtres et certaines résines échangeuses d’ions (jusqu’à 600 tonnes par an) sont traités. Chaque traitement est effectué par campagne spécifique permettant de rendre les déchets secondaires au propriétaire.
L'installation de pyrolyse est entièrement dédiée aux déchets actifs secs provenant des usines de combustible nucléaire. Le but du procédé est de faire une décomposition des composés organiques sous atmosphère contrôlée et à des températures qui permettent de récupérer l'uranium dans les cendres après traitement. L'uranium contenu dans les cendres peut ensuite être réintroduit dans le processus de production de combustible nucléaire.
Une forte réduction de volume est obtenue par les deux procédés.

Caractérisation des matériaux et des déchets

Cyclife Sweden peut caractériser de différentes façons les matériaux et les déchets : Un laboratoire d'analyse très performant dans lequel sont effectuées des analyses chimiques et radiologiques, une station de caractérisation des déchets secondaires, une installation très performante de mesure en prévision de la libération (capacité 2500 tonnes par an) et des unités de caractérisation mobiles pour les services de caractérisation sur le terrain.

Transport

Accès à un quai roulier au sein du site industriel de Studsvik. Le quai permet une capacité de réception unique et exceptionnelle des matériaux et des gros composants du monde entier, directement dans l'installation sous autorisation nucléaire de Cyclife Sweden.
La sûreté et la sécurité des salariés et de l’environnement sont la priorité absolue de l’industrie nucléaire et de Cyclife Sweden.

Certifications

Cyclife Sweden AB est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.