Aller au contenu
EDF Cyclife
  • Retour à l'accueil Cyclife

    • Qui sommes-nous ?
    • Notre organisation
    • Nos services
    • Les offres d'emploi de nos entités
    • Nos actualités
Tout le site EDF
Cyclife
  • EN - English
  • SV - Svenska
Aide & Contact
Vous êtes ici :
  1. Cyclife
  2. Notre organisation
  3. Cyclife Sweden

Cyclife Sweden

Cyclife Sweden AB, site de Nyköping

Cyclife Sweden fournit des services de traitement des déchets aux clients nationaux et internationaux depuis 40 ans. Tous les services de traitement comprennent la réduction du volume. Le traitement est toujours effectué par campagne spécifique à chaque client.
  • Localisation : Cyclife Sweden AB est située au Studsvik Techno Park à l'extérieur de Nyköping sur la côte Est de la Suède.
  • Employés : 100 salariés
     

Traitement des métaux

L’installation de traitement des métaux fournit une palette de services qui comprennent la segmentation, la décontamination, la fusion (jusqu’à 5 000 tonnes par an) la libération et le recyclage des lingots métalliques produits et la caractérisation et le conditionnement des déchets secondaires afin qu’ils soient retournés au client. Les gros composants pesant jusqu'à maximum 400 tonnes et avec des longueurs allant jusqu'à 30 mètres peuvent être acceptés pour traitement.  Le taux moyen de recyclage calculé sur les 40 000 tonnes traités est de l’ordre de 95%.

Traitement thermique des déchets organiques par incinération ou pyrolyse

Les déchets actifs secs (plastiques, papier, textiles, bois etc.), les liquides (huiles et solutions aqueuses) ainsi que le charbon activé provenant des filtres et certaines résines échangeuses d’ions (jusqu’à 600 tonnes par an) sont traités. Chaque traitement est effectué par campagne spécifique permettant de rendre les déchets secondaires au propriétaire.
L'installation de pyrolyse est entièrement dédiée aux déchets actifs secs provenant des usines de combustible nucléaire. Le but du procédé est de faire une décomposition des composés organiques sous atmosphère contrôlée et à des températures qui permettent de récupérer l'uranium dans les cendres après traitement. L'uranium contenu dans les cendres peut ensuite être réintroduit dans le processus de production de combustible nucléaire.
Une forte réduction de volume est obtenue par les deux procédés.

Caractérisation des matériaux et des déchets

Cyclife Sweden peut caractériser de différentes façons les matériaux et les déchets : Un laboratoire d'analyse très performant dans lequel sont effectuées des analyses chimiques et radiologiques, une station de caractérisation des déchets secondaires, une installation très performante de mesure en prévision de la libération (capacité 2500 tonnes par an) et des unités de caractérisation mobiles pour les services de caractérisation sur le terrain.

Transport

Accès à un quai roulier au sein du site industriel de Studsvik. Le quai permet une capacité de réception unique et exceptionnelle des matériaux et des gros composants du monde entier, directement dans l'installation sous autorisation nucléaire de Cyclife Sweden.
La sûreté et la sécurité des salariés et de l’environnement sont la priorité absolue de l’industrie nucléaire et de Cyclife Sweden.

Certifications

Cyclife Sweden AB est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.

Lecture

En Suède, Cyclife Sweden est situé sur le site Studsvik Tech Park, à Nyköping sur la côte Est du pays et compte une centaine d’employés. Depuis 40 ans, Cyclife Sweden fournit des services de traitement de déchets aux clients suédois et internationaux.
Près de 40 000 tonnes de déchets radioactifs traités. Les services de traitement disponibles, par fusion ou incinération, réduisent significativement le volume des déchets. Les opérations sont toujours effectuées selon les besoins spécifiques de chaque client. Cyclife Sweden dispose d’un accès à un quai roulier directement au sein du site pour les déchets transportés par voie maritime sur des navires spécifiquement conçus et affrétés pour ce type de chargement. Le quai a une capacité de réception unique des matériaux du monde entier, directement dans l'installation. Le traitement des déchets métalliques se fait généralement en 3 étapes : la découpe, la décontamination et la fusion. En Suède, Cyclife a développé une expertise pour le traitement des gros composants pesant jusqu’à 400 tonnes et avec des longueurs allant jusqu’à 30 mètres. Après décontamination et fusion, les déchets métalliques sont expédiés vers les filières de recyclage. Le taux de recyclage déchets métalliques va jusqu’à 95 % selon la règlementation.
Deux alternatives sont disponibles pour le traitement des déchets organiques : l'incinération (Plastiques, papier, textiles, bois, huiles, solutions aqueuses, charbon activé, résines échangeuses d'ions) et la pyrolyse. Une forte réduction du volume est obtenue par les deux procédés. La caractérisation des déchets résiduels et les mesures préparatoires à la libération des matériaux après traitement sont directement réalisées par le laboratoire radiologique installé sur le site de Nyköping. Cyclife Sweden dispose également de moyens de mesure et contrôle mobiles pour caractériser les déchets des clients sur leurs sites.
EDF
Accédez au site EDF.fr
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Plan du site
  • Cookies
  • ©2022 EDF