Cyclife France traite un composant spectaculaire
Publié le 12/05/2022
Cyclife France réceptionne sur son site de Centraco (Centre de Traitement et de Conditionnement des déchets radioactifs), à Codolet dans le Gard, un générateur de vapeur provenant de la marine nationale de Toulon. Ce très gros composant d’environ 4 m de haut représentant plus de 40 tonnes de déchets métalliques est traité par le procédé de fusion de l’installation de Centraco. Cette opération est réalisée sous maîtrise d'ouvrage CEA, responsable de la reprise des déchets nucléaires des chaufferies nucléaires embarquées sur les bâtiments à propulsion nucléaire.
© Adeline Justamon
Reportage photos de l’arrivée et du déchargement du générateur de vapeur
Une quinzaine de personnes sont mobilisées pour réceptionner le générateur de vapeur et procéder à son déchargement dans les locaux de l’installation.
© Adeline Justamon
Entrée du convoi exceptionnel sur le site de Centraco
Convoi stationné, prêt pour le déchargement du conteneur
Déchargement du conteneur, manutention de la cloche par la grue mobile
Pose du générateur de vapeur sur le chariot mobile électrique,
manutention levage mécanisée
Générateur de vapeur porté par la grue mobile, manutention levage mécanisée
Contrôle radiologique du générateur de vapeur
Ce projet d’envergure est confié à Cyclife France

Le traitement du générateur de vapeur de la marine nationale
Le générateur de vapeur est traité par l’unité de fusion de Centraco, spécialisée dans le traitement des déchets métalliques, matériaux ferreux et non-ferreux en caisses.
© Cyclife France
Ce très gros composant est dans un premier temps découpé dans un atelier spécifique dans un atelier dédié de l’installation puis mis au gabarit pour le four de fusion à induction.
Les composants sont fondus à 1 600° C dans le four et réduits de 90% de leur volume à l’issue des opérations. Le contenu fondu est ensuite basculé dans une poche et vidé dans des lingotières.
© Cyclife France
© Cyclife France
Les colis sont ensuite acheminés vers l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) pour stockage final sont appelés « lingots ».