Cyclife Sweden a remporté le 12 mai 2021 un contrat de longue durée pour le transport et le traitement de 16 générateurs de vapeur de l'exploitant nucléaire allemand PreussenElektra. Ces gros composants métalliques seront transportés de leur site d'exploitation en Allemagne (centrales nucléaires d'Unterweser, Grafenrheinfeld, Grohnde et Brokdorf) vers la Suède pour être traités dans le site industriel de Cyclife. Cyclife Sweden est également chargée du transport retour des déchets secondaires vers l'Allemagne, en veillant au respect total des règles et réglementations locales en vigueur.
Ce contrat est un grand pas en avant pour l'entité suédoise de Cyclife depuis son acquisition par le groupe EDF en 2016 et confirme le dynamisme du marché du traitement des déchets au niveau international, après d'autres contrats récemment signés par Cyclife Sweden avec des opérateurs nucléaires en Italie et en Suède.
Le traitement des générateurs de vapeur est le cœur de métier de Cyclife Sweden, qui a développé une expertise et un procédé uniques, continuellement améliorés au fil des années. Cyclife Sweden est honorée d'avoir été choisie par PreussenElektra pour réaliser cette étape clé du processus de démantèlement. Cyclife confirme par ce contrat son engagement fort et son implication pour accompagner la filière nucléaire allemande avec des solutions clés en main.
Ce contrat fait suite à un précédent accord, officialisé en novembre 2020 par PreussenElektra, pour le démantèlement des mêmes 16 générateurs de vapeur. Cyclife, avec son partenaire, Framatome GmbH, démantèlera et retirera les 16 gros composants des bâtiments réacteur pour être expédiés et traités en Suède. Cyclife Engineering, filiale de Cyclife créée en 2019, sera en charge des études de conception détaillées. En associant ce premier succès sur le marché allemand du démantèlement à ses capacités historiques et uniques de traitement des déchets, Cyclife met en avant l'intérêt du modèle « Rip&Ship » (extraction et transport) et de son approche intégrée du démantèlement piloté par la gestion des déchets en matière de traitement de gros composants en phase de démantèlement tout en sécurisant la planification globale des opérations de démantèlement.
La phase d'étude des opérations de démantèlement a déjà commencé pour la première centrale nucléaire, située à Unterweser, dans le nord de l'Allemagne. La première expédition de générateurs de vapeur vers la Suède est prévue au cours du deuxième trimestre de 2023.
Ces deux succès illustrent clairement les synergies au sein du groupe EDF pour fournir à notre client PreussenElektra la meilleure combinaison d'expertise disponible dans les domaines du traitement des déchets nucléaires et du démantèlement.